TURKIYE

Pour prendre du plaisir autour d'un verre de thé, les hommes turcs se retrouvent entre amis au café. Ces endroits sont interdits aux femmes. Là, les hommes y jouent au Tavla, au Okey ou aux dames.
Les femmes, quant à elles, se retrouvent à la maison pour jouer ou raconter les derniers commérages du quartier.

Ici, vous trouverez les règles des deux plus célèbres jeux turcs que sont le Tavla et le Okey.


TAVLA


Le Tavla est un jeu turc de hasard raisonné pour deux joueurs qui se joue sur un tablier avec des dés et des pions.


Pour y jouer, vous avez besoin de :

tavla souvent sous forme d'une mallette que l'on ouvre à plat, composé de deux parties de douze « flèches »

quinze pions de chaque couleur

une paire de dés à jouer ordinaires

 

Le but du jeu est de faire effectuer à tous ses pions le tour du tablier et les sortir le premier.

Les deux joueurs effectuent le tour du tablier en sens inverse.

La stratégie à employer est un mélange de blocage et d'attaque (en emprisonnant les pions adverses).

La présence de lancers de dés rend le calcul des probabilités indispensable.



OKEY
 

Le  Okey est un jeu turc de tuiles.


Pour y jouer, vous avez besoin de:

un chevalet par joueur pour ranger son jeu

106 tuiles avec deux critères : la valeur de 1 à 13, et 4 couleurs.

Deux tuiles sont des jokers.



Le but d'une manche est d'être le premier à poser toutes les tuiles de son chevalet sur la table. Le(s) perdant(s) d'une manche marquent un certain nombre de points.


Le but du jeu est de marquer le moins de points possible.


Les tuiles sont toutes retournées sur la table.


Les joueurs (de 2 à 6) piochent six tuiles et les posent sur leur chevalet caché des autres joueurs.


Les autres tuiles constituent la pioche.


Le joueur dont c'est le tour:


- pioche une tuile de la pioche

Ensuite, il s'agit de posséder sur son chevalet au moins  51 pour poser. Ces points sont constitués à partir de brelans, de carrés, de suites. Il peut soit :

- poser tout ou une partie de ses tuiles, sous forme de combinaisons, sur la table,

- poser une ou plusieurs de ses tuiles sur son jeu déjà posé ou celui d'un autre joueur (seulement s'il a déjà posé)

- échanger un joker posé par une tuile qu'il représente (seulement s'il a déjà été posé) ; il doit alors immédiatement poser une combinaison utilisant ce joker

- Enfin, il se défausse d'une tuile de son chevalet et la place dans la pioche, comme les autres, face cachée.


Le jeu se termine lorsque le joueur ayant posé toutes ses tuiles gagne la manche.


Les points restés en main (c’est-à-dire sur le chevalet) sont comptés pour chaque joueur.
 

Une partie peut se jouer en 1000 points.

 
 
 



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