TURKIYE

Les Turcs sont souvent très superstitieux. En effet, vous pouvez trouver le célèbre Nazar Boncuk (Œil Bleu)  dans beaucoup de maisons, de voitures… En un mot, partout ! C'est pour chasser le mauvais œil ou se protéger contre le mauvais œil. Cet Œil Bleu protège les hommes et les objets. Il est fabriqué avec du verre bleu foncé et il est peint en jaune ou blanc.

Le regard "Nazar" associé à de nombreux compliments ou flatteries prend la forme de jalousie et a un effet négatif sur les personnes ou les objets.

Les mamans turques attachent souvent un Nazar Boncuk sur les vêtements de leur bébé car elles pensent que si quelqu'un fait un compliment à leur bébé, cela va lui apporter de la malchance. Les Turcs peuvent quand même faire un compliment à l'enfant s'il le faire suivre de "Ma?allah" qui écarte le mauvais œil.

 
 

Les chauffeurs de taxis ou d'autobus décorent souvent leur véhicule avec la phrase "Allah Korusun" (Dieu nous protège). Ils pensent ainsi pouvoir éviter un accident.

 
 

Parmi les croyances et pratiques courantes de superstition largement répandues en Turquie, figurent également celles relatives aux mausolées, cimetières et lieux saints, au corps humain, aux animaux, aux objets, aux végétations, aux astres et aux jours de la semaine.

 


Ainsi, en Turquie :

 

-  il n'est pas bon signe d'indiquer du doigt un cimetière, ceux qui le feront auront les doigts secs.

 
 

-  il n'est pas bon signe de se coucher avec ses chaussettes près de sa tête, la personne qui le fera mourra très prochainement.

 

- si la chaussure se retourne lorsque quelqu'un l'enlève, elle annonce la mort très prochaine de cette personne.

 

- rêver d'un scorpion ou d'un cheval, c'est bon signe.

 

- l'aboiement intempestif d'un chien, le cocorico prolongé d'un coq et le mugissement du bœuf présagent d'une catastrophe naturelle.

 

- si une personne a la paume de sa main droite qui la démange, elle recevra de l'argent. S'il s'agit de la main gauche, une dépense conséquente sera au rendez-vous.

 

 - le sifflement de l'oreille gauche est signe de richesse, celui de l'oreille droite est signe de bonne santé.

 

- les battements des paupières portent malheur et annoncent une mort imminente dans l'entourage.

 

 - si les deux extrémités du croissant de lune sont dirigées vers le bas, le mois courant sera pluvieux, et si elles sont orientées vers le haut, c'est un mois de sécheresse qui s'annonce.

- ne jamais s'endormir sous un figuier car vous pouvez en mourir

- ne jamais donner un couteau de mains en mains mais déposez-le sur la table ainsi vous ne serez pas faché avec cette personne.


 

La superstition pousse les Turcs à entreprendre ou non divers actes courants durant certains jours de la semaine classés, jours de chance ou de malchance, selon les croyances locales.

 

Bien qu'elles paraissent irrationnelles, ces croyances populaires n'ont pas pu être extirpées du cœur, du cerveau et de la conscience de la majeure partie des Turcs, en particulier dans les profondeurs de l'Anatolie où, loin de l'ouverture des esprits et du raisonnement cartésien des citadins, les coutumes héritées des générations antérieures continuent d'être respectées et prises en  considération dans les actes anodins et quotidiens de la population.

 
 



Créer un site
Créer un site